Ingénieur·es Engagé·es est né suite à la diffusion du documentaire « Ingénieur pour Demain », réalisé par des étudiant·es de l’INSA Lyon en mai 2017. Celui-ci a été fortement relayé dans les écoles d’ingénieur·e·s où il a connu un véritable succès. Il semble ainsi faire écho au vécu d’un très grand nombre d’étudiant·es et d’ingénieur·es chez qui les questions du « Pourquoi ? » et du « Pour qui ? » sont essentielles !
Cette vidéo reflète en effet le malaise de toute une génération d’élèves ingénieur·es envers les débouchés classiques, face aux enjeux traversants notre société. Dérouté·es par l’inertie du système en contraste avec la réalité écologique et sociale, de plus en plus d’entre nous questionnent les enjeux de la technique, le fonctionnement de la société et s’interrogent sur leur avenir en tant qu’ingénieur·e ! À la recherche de leur voie, ils et elles souhaitent contribuer à un monde plus juste et faire enfin bouger les choses.
Pour autant, le documentaire est porteur d’espoir car il dresse le portrait d’une société qui évolue, avec une nouvelle génération d’ingénieur·e·s de plus en plus consciente des enjeux socio-environnementaux. A l’INSA Lyon, un collectif formé d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s a fait le pari de faire évoluer les formations dans ce sens et a construit, avec l’approbation de l’administration, de nouveaux modules d’enseignement. Très inspirante, cette initiative s’est essaimée ! Suite à la diffusion de la vidéo, de nouvelles dynamiques locales ont en effet émergé dans plusieurs écoles d’ingénieur·es en France. Le désir d’agir des étudiant·es s’est transformé en groupes locaux d’Ingénieur·es Engagé·es, dont la forme peut être très variable et s’adapte aux besoins et problématiques propres à chaque établissement.
De cet engouement est née une communauté rassemblée sur un groupe Facebook, puis sur un forum Discord devenu notre plateforme d’organisation et d’échange : en l’espace de quelques semaines, la fédération Ingénieur·es Engagé·es est née !
Pendant un an, des membres très investi·es ont essayé de définir un cadre, afin que le dynamisme créé puisse continuer de prendre de l’ampleur sans s’éteindre. Dans un souci d’horizontalité, d’ouverture et de transparence, la structuration s’est ainsi faite au fil du temps jusqu’à devenir ce qu’il en est aujourd’hui : une fédération d’étudiant·es et d’ingénieur·es déterminé·es à agir ensemble.
Notre organisation a évolué à plusieurs reprises ! Une première fois en 2019 pour s’écarter d’un noyau fort d’actif·ves ayant posé des fondations, et ainsi suivre un fonctionnement tri-collégial représentant chacun des types de groupes : locaux, thématiques, redevables/fonctionnels. Puis une seconde fois en 2022 (après le ralentissement de la vie associatives dans les écoles d’ingénieur·es à cause de la pandémie du SARS-Cov-2), pour s’en retourner à un noyau portant les tâches fonctionnelles de la fédération, sans empêcher les divers groupes d’avancer, mais sans s’imposer des tâches bureaucratiques sans plus-value.
Il en va de pair avec notre présence en ligne. Ainsi après l’avoir vu grandir, nous avons mis en pause notre groupe Facebook (fin 2022) suite à la dégradation des contenus y étant postés. Et pour faire face à la déconnexion entre cet outil, ainsi que la communauté s’y étant constituée, avec nos propres actions. Car nos propres publications se retrouvaient masquées par Facebook au sein même de notre propre groupe. C’est pourquoi nous avons recentré notre activité sur notre forum Discord et notre Blog, tout en conservant la possibilité d’atteindre cette communauté à l’avenir, si l’envie nous vient.