Annuaire d’entreprises engagées

Trouver un stage ou un emploi en accord avec tes valeurs relève du casse-tête ? Tu veux mettre tes compétences d’ingénieur.e au service d’une société plus juste, plus écologique et plus résiliente ? Tu n’es pas seul.e !

Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux.ses à vouloir nous engager, non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi et surtout dans notre vie professionnelle. Partant de ce constat et remarquant que bien souvent les entreprises les plus intéressantes sont aussi les moins connues et visibles, nous avons décidé de construire un annuaire pour les mettre en valeur.

Cependant les niveaux de prises de conscience, d’engagement, et la volonté de changer les choses dépendent de chacun et de son parcours. Tout le monde ne va pas s’engager par exemple dans les Low-Tech et la permaculture du jour au lendemain, il y a des étapes intermédiaires dans la prise de conscience !

De même, les secteurs d’activités visés et les compétences de chacun.e entrent en jeu lors d’une recherche d’emploi. 

C’est pourquoi le choix a été fait ici de rassembler un maximum de secteurs d’activité, des entreprises et autres entités plus ou moins engagées, afin de mettre en lumière de multiples facettes de l’engagement et de l’impact qu’on peut avoir sur la société en tant qu’ingénieur.e de formation.

Critères de choix

Les critères suivants ont été déterminants dans le choix des entités de l’annuaire. Ils sont fortement orientés vers « le travail pour une société meilleure », au sens large. On retrouve ainsi notamment des aspects éthiques, sociaux, et environnementaux. Cependant, dans une optique d’efficacité et de praticité de mise en oeuvre, une large part de subjectivité est restée intégrée à la démarche.

Nous avons ainsi écarté dans la mesure de nos connaissances les entités qui sont directement liées au développement des énergies fossiles, à l’industrie de l’armement, ou encore celles dont l’éthique d’entreprise semble “douteuse” (fraude, manquements aux droits de l’Homme, pollution délibérée, …).

Au contraire nous avons favorisé celles qui se rapprochent des aspects suivants, tout en restant au maximum liées à l’ingénierie au sens large :

  • Engagement “reconnu” pour la transition écologique et la réduction de l’impact humain sur la planète (dont réduction des déchets, émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’énergie…)
  • Engagement pour la réduction des inégalités sociales, écarts Nord-Sud…
  • Développement de solutions Low-Tech permettant à tout un chacun de se réapproprier la technique tout en rendant la société plus résiliente
  • Apports pour une agriculture familiale, respectueuse de la nature et de la santé
  • Mais aussi, en vrac, des solutions pour améliorer la gouvernances de nos sociétés, l’éthique des tests médicaux, …

Cet annuaire est un projet collaboratif. N’hésites pas à y contribuer en rajouter des éléments. Pour corriger une erreur, laisse un commentaire ou contacte-nous ! 😀