Différents types de groupes
Ingénieur·es Engagé·es est une fédération constituée de nombreux groupes, tous ont le même statut et seules leurs activités les différencient :
- Les groupes locaux, rattachés à une localité ou une école, se focalisent sur les actions concrètes : sensibilisation, évènements, évolution des enseignements, activisme, etc…
- Les groupes thématiques organisent leurs actions à distance depuis notre forum.
- Les groupes redevables permettent le bon fonctionnement de la fédération (communication, outils, coordination, etc…), la participation y est libre, mais les tâches essentielles y sont assurées par un noyau d’actif·ves.
Quels moyens d’expression ?
Au vu de la multiplicité des sensibilités présentes au sein d’Ingénieur·es Engagé·es, seule l’Assemblée Générale peut s’exprimer au nom de toute la fédération. Les publications des groupes sont relayées au sein et/ou à l’extérieur du réseau, en leurs propres noms. Ce qui permet de voir émerger au sein de la fédération des voix variées, gage d’ouverture d’esprit et de respect de la pluralité des opinions, tout en gardant une cohérence avec les valeurs centrales portées par la charte.
Les objectifs du réseau
Nous avons pour objectifs d’être un espace de rencontre, de partage, d’échange, mais aussi une fédération créant du lien entre les différents projets et initiatives de ses membres. Le réseau en lui même n’est pas porteur d’action, mais ses valeurs sont représentées grâce aux projets de ses groupes.