Autogestion
Ingénieur·es Engagé·es fonctionne en autogestion de manière horizontale lorsque cela est possible, cependant elle s’appuie sur un noyau d’actif·ves. Cela signifie que chaque décision ne doit être approuvée par l’ensemble des membres, mais que chaque membre a la possibilité d’influer sur les décisions par sa participation aux groupes et aux réunions.
Les groupes sont donc autonomes et leurs actions ne sont pas limité tant que celles-ci n’entrent pas en conflit avec la charte et respectent les codes de conduite des différentes plateformes. Il est également très facile de créer un nouveau groupe lié au réseau, ce qui permet d’accéder aux canaux de communication de la fédération pour avoir une plus grande visibilité.
Gestion et gouvernance
Dans un idéal de transparence et d’horizontalité, Ingénieur·es Engagé·es se refuse à l’organisation hiérarchique pyramidale qui est souvent de mise même dans le milieu associatif. Ainsi, il n’y a pas de “conseil d’administration”, ni même de “bureau”. C’est l’Assemblée Générale qui prend les décisions collectives de manière souveraine, ce qui permet à tous les membres d’y participer, dans une culture du respect et de la prise en compte des avis de chacun.
La gestion courante du mouvement est déléguée aux groupes redevables, ayant cependant plus de responsabilités que les autres, ils doivent répondre de leurs actions et de leur décisions devant l’Assemblée Générale, qui peut si besoin intervenir dans leur fonctionnement. Faute de participation, la gestion courant peut retomber par période sur les épaules d’un noyau d’actif·ves qui en assumeront la charge avec les méthodes qui leurs sont permises selon l’énergie disponible à ces moments.
Si aujourd’hui Ingénieur·es Engagé·es est dépourvu de statuts associatifs déclarés, certains ont été écrit pour poser le principe d’un fonctionnement tri-collégial qui servent de guidage dans la gestion de la fédération par l’Assemblée Générale.
Réunions
Elles ont lieu sur notre forum, aujourd’hui sur le Discord « Ingénieur·es Engagé·es » : ce sont des réunions vocales qui s’effectuent à distance. Tout le monde y est le ou la bienvenu·e, pour découvrir ou pour y participer activement et faire des propositions.
Il existe plusieurs types de réunion :
- Des rendez-vous ponctuels permettant aux groupes locaux, et thématiques, de rendre compte de l’avancée de leurs projets
- Des Assemblées Générales pour discuter de la fédération en général et décider collectivement de la direction que les membres souhaitent lui donner
- De nombreuses autres réunions sont organisées à l’initiative des groupes