SALT ! Une semaine axée sur le partage d’expériences et l’expérimentation collective

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une équipe d’ingénieurs engagés œuvre à l’organisation d’une Semaine des Alternatives et des Low-Tech (SALT). L’objectif de ce projet est d’abord de se former collectivement à la construction de low-tech et d’expérimenter l’usage de ces objets au quotidien.

Mais au fait, qu’est que les low-tech ?

Pensées dans l’optique d’un mode de vie sobre, résilient, positif et solidaire, les low-tech (pour low technologies) sont vouées à la construction d’objets durables et utiles plutôt que complexes et gourmands en énergie, par opposition aux high-tech. Introduit par Philippe Bihouix dans son ouvrage L’Âge des Low Tech, le terme définit des systèmes techniques accessibles répondant à des besoins réels, en utilisant le moins de matériaux possibles, économes en énergie, durables et facilement réparables.

À l’origine du projet…

Lancé en novembre dernier à l’initiative de quelques membres d’Ingénieurs Engagés, le projet a rapidement reçu l’engouement de la communauté, si bien qu’à l’issue des pré-inscriptions lancées en mai dernier, l’événement affichait déjà complet !

Au-delà de l’acquisition de compétences pratiques pour les ingénieurs intéressés par les low-tech, il s’agit aussi de favoriser le lien et la cohésion au sein de la communauté d’ingénieurs engagés. Ce projet aura une portée plus étendue grâce à une diffusion à un public varié et une communication réfléchie sur la démarche à l’issue de la semaine.

Qui participe ?

La semaine SALT aura lieu du 26 août au 1er septembre, à proximité de Poitiers. Le propriétaire du lieu d’accueil, déjà à l’origine de la création du Fonds Agir Low Tech[1], souhaite faire de ce terrain un tiers-lieu porté sur les low-tech. Ainsi, la majorité de la production est destinée à rester sur place à l’issue de la semaine.

L’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions)[2] qui aspire à démocratiser les low-tech co-organise cette semaine aux côtés d’Ingénieurs Engagés.

D’autres associations partenaires participent à l’organisation de cet événement et apporteront une formation pratique aux participants durant la semaine. C’est le cas par exemple de l’association PicoJoule[3] qui contribuera à l’animation d’un atelier pour partager connaissances et savoir-faire liés à l’autonomie énergétique. L’Atelier du Soleil et du Vent[4], une association locale, animera une initiation au travail du bois au sein de leur atelier partagé. Enfin, le programme de recherche et de documentation Low Tech Lab[5] visant à la promotion et au développement de solutions low-tech sera impliqué dans différents ateliers.

Dans une optique de partage et de diversité, six jeunes issus de milieux défavorisés, accompagnés par les associations Le Prado [6] et Les Réglisses [7] auront l’opportunité de participer gratuitement à la semaine SALT. Sur une partie de la semaine, six autres jeunes en réinsertion via l’association locale Cap Sud [8] ainsi qu’un accompagnateur, seront accueillis sur le lieu, et pourront apporter leur savoir-faire technique.

Mais concrètement, qu’est-ce qui va être construit ?

Parmi les ateliers prévus, la construction d’un abri modulaire en bois, d’une douche solaire, de toilettes sèches, d’un four solaire, d’un générateur électrique à pédales et d’un biodigesteur (unité individuelle de méthanisation) occuperont une partie de la semaine.

Pendant la semaine, un moment de réflexion sur l’avenir du low-tech est prévu pour imaginer une structuration de la communauté low-tech face à une demande en hausse. Les connaissances partagées pourront servir à la construction d’un capital commun sur le low-tech.

Par ailleurs, la semaine se veut participative. Partant du principe que chaque participant aura une expérience à apporter, des moments de partage plus informels axés sur des sujets annexes (culture, arts, sports…) seront prévus en soirée. Les ateliers, low-tech ou non, seront surtout proposés par des participants.

Bien que certains des participants aient suivi en amont une formation spécifique, le partage des connaissances et des compétences de chacun sera horizontal.

Et la logistique dans tout ça ?

D’un point de vue organisationnel, le maître-mot est l’auto-gestion : les participants sont invités à s’approprier l’événement comme ils le souhaitent pour que chacun puisse expérimenter la vie en communauté.

Et après ?

En attendant de pouvoir évaluer le succès de cet événement, l’équipe envisage déjà des éditions futures…

Une questions ? Besoin de nous contacter ?

Vous pouvez contacter l’équipe du projet SALT par e-mail sur salt@ingenieurs-engages.org, ou bien sur notre groupe Facebook ou sur le serveur Discord dans le salon #général-créer-les-alternatives ou #prj-salt-semaine-low-tech.

Julpiq

[1] https://agir.lowtech.fr
[2] http://www.oseons.com/
[3] http://picojoule.org/
[4] https://atelierdusoleiletduvent.org
[5] http://lowtechlab.org/wiki/Accueil
[6] https://www.le-prado.fr/
[7] https://www.droitdenfance.org/les-reglisses
[8] https://www.cap-sud-poitiers.com/