Autogestion
Ingénieur·es Engagé·es fonctionne en autogestion lorsque cela est possible, cependant elle s’appuie sur un noyau d’actif·ves. Cela signifie que chaque décision ne doit être approuvée par l’ensemble des membres, mais que chaque membre a la possibilité d’influer sur les décisions par sa participation aux groupes et aux réunions.
Les actions des groupes ne sont pas limités, tant que celles-ci n’entrent pas en conflit avec la charte et respectent les codes de conduite des différentes plateformes.
Gestion et gouvernance
Dans un idéal de transparence et d’horizontalité, Ingénieur·es Engagé·es se refuse à l’organisation hiérarchique pyramidale qui est souvent de mise même dans le milieu associatif. Ainsi, il n’y a pas de “conseil d’administration”, ni même de “bureau”. C’est l’Assemblée Générale qui prend les décisions collectives de manière souveraine, ce qui permet à tous les membres d’y participer, dans une culture du respect et de la prise en compte des avis de chacun.
La gestion courante du mouvement est déléguée aux groupes redevables, ayant cependant plus de responsabilités que les autres, ils doivent répondre de leurs actions et de leur décisions devant l’Assemblée Générale, qui peut si besoin intervenir dans leur fonctionnement. Faute de participation, la gestion courante peut retomber sur les épaules d’un noyau d’actif·ves qui en assumeront la charge avec les méthodes qui leurs sont permises selon l’énergie disponible à ces moments.
Réunions
Elles ont lieu sur notre forum, aujourd’hui sur le Discord « Ingénieur·es Engagé·es » : ce sont des réunions vocales qui s’effectuent à distance. Tout le monde y est le ou la bienvenue, pour découvrir ou pour y participer activement.