Ingénieur·es Engagé·es est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec nos valeurs, centrées sur les problématiques socio-environnementales. Notre organisation se veut apartisane, privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et vise un fonctionnement horizontal.
A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le mouvement s’est diversifié, mais continue de s’appuyer sur des valeurs communes et une envie d’agir fédératrice. Si les formes d’engagement, les convictions et les pensées sont variées, un désir commun est de remettre l’humain et l’écologie au centre de la technique, d’avoir un impact sur la société, ce qui s’accompagne de la revendication d’une démarche démocratique et éthique.
Aujourd’hui, nous avons pour vocation d’étendre notre réseau en facilitant la mise en relation des personnes déjà engagées ou en quête de sens au sein du milieu ingénieur, et au-delà. La dynamique résulte en la création de groupes à l’échelle locale ou francophone, bénéficiant des outils de la fédération. Ingénieur·es Engagé·es a ainsi pour ambition de créer nos futurs métiers, d’influencer les élèves ingénieur·es ainsi que celles et ceux déjà actif !
Qui peut agir dans notre réseau ?
Ingénieur·es, étudiant·es, enseignant·es, sociologues… Toute personne qui se sent concernée par nos préoccupations et qui en partage nos valeurs peut en faire partie ! Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur·e, ni d’avoir fait ses preuves en terme d’engagement !
Afin que tou·tes puissent s’y reconnaître, le collectif a fait le choix d’une définition large de l’engagement : s’il s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et environnementales, l’engagement est avant tout un sentiment intérieur et une envie d’agir. Le mouvement souhaite répondre au besoin de celles et ceux qui veulent agir de manière individuelle tout en permettant et en promouvant l’organisation collective.
Peu importe que tu sois dans mille et une associations ou que tu te questionnes seulement, si Ingénieur·es Engagé·es te parle… c’est que tu es au bon endroit !