Au mois d’octobre 2018 des membres d’Ingénieurs Engagés se sont motivé·e·s afin d’organiser un arpentage du rapport spécial du GIEC.
Un document de synthèse a été rédigé, afin de vulgariser et diffuser le message du GIEC.
Pour découvrir ce document, c’est par ici !
Qu’est-ce qu’un arpentage ?
Un arpentage est une activité issue du milieu de l’éducation populaire, qui consiste à lire un livre à plusieurs en divisant le texte puis lors d’une restitution commune. L’objectif de cette démarche est de rendre la connaissance et la culture accessibles à tous·tes. Cette fois-ci, l’exercice a été tenté à distance avec les membres d’Ingénieurs Engagés.
Le rapport complet a été découpé en 10 parties de 40 à 70 pages, que les participant·e·s se sont distribuées, avec un délais d’un mois pour lire sa partie, chacun·e de son côté. Ensuite, tout le monde s’est réuni pour faire une synthèse vocale sur Discord. Après cette synthèse, il a été décidé de rédiger un document de résumé synthétique d’une trentaine de pages, assez accessible, afin de partager ces connaissances au plus large public possible.
Le document de résumé a été publié sur notre groupe Facebook ainsi que sur Discord en décembre 2018, il est maintenant disponible sur notre site internet !
Qu’est-ce que le rapport du GIEC de 2018 ?
Lors de la COP21, les États se sont fixés l’objectif commun de limiter le réchauffement mondial moyen bien en deçà 2°C, tout en poursuivant leurs efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, le GIEC a été mandaté pour préparer un rapport spécialement centré sur cet objectif.
Ce rapport a été délivré en octobre 2018, juste avant la COP24 qui s’est déroulée en Pologne, à Katowice en décembre 2018. Il a pour but de souligner les faits scientifiques auprès des décideurs, afin de leur donner les clés permettant de prendre les bonnes décisions pour limiter le réchauffement climatique.