Université d’Été d’Ingénieurs Engagés 2020

Du Lundi 20 au Vendredi 31 Juillet 2020 a eu lieu la première édition de notre Université d’Été ! Malheureusement, à cause des circonstances sanitaires, celle-ci a été organisée uniquement via des visio-conférences.

Les conférences, et une partie des activités, ont donc eu lieu sur notre propre serveur Jisti. Des diffusions en direct ont eu lieu sur notre page Facebook, et les rediffusions sont accessibles sur notre chaîne Youtube.

Nous avons également inclus, lors de ces deux semaines, des moments de cohésion, d’intégration et de travail sur notre  serveur Discord (telle la réunion d’accueil des nouveaux et nouvelles).

Voici un récapitulatif des événements ayant eu lieu :

Une séance à ne pas rater pour tout savoir sur le programme de l’Université d’Été et le déroulé des évènements. Mais aussi pour discuter avec d’autres participant·es, et pour découvrir comment participer à la mystérieuse narration participative. (désolé pour les soucis lors de l’enregistrement)

Nous avons commencé cette université d’été par nous plonger au cœur d’une question clé, centrale dans la perte de sens des ingénieur·es : comment lier éthique et ingénierie. Nous avons abordé ces questions avec les regards de Fanny Verrax, docteure en philosophie et en économie de l’Université de Bergen, et Christelle Didier, Maître de conférence en sociologie de l’éducation, sociologie des professions et philosophie de l’éducation.

Florent et Théophile ont proposé de présenter, en se basant sur leur expérience locale à l’UTBM, d’animer un atelier autour du  fonctionnement des Groupes Locaux de la fédération. Leur présentation explicative donne des clés pour les personnes souhaitant lancer un groupe local, ou de l’inspiration pour les groupes existants !

Au cours de cette deuxième soirée, nous avons souhaité mener une discussion nécessaire à propos de la place des ingénieurs dans le secteur émergent de la Low Tech. Nous avons pour cela convié trois profils complémentaires pour aborder la question : 
Serge Rohmer, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Troyes
Michel Foata-Prestavoine, Fondateur de « Our Shared Energies – Our Network Solutions » (OseOns)
Ilan Crequer, Ingénieur mécanique en soutien à la R&D de l’Atelier Paysan

  • Café Débat – La ville post-carbone, faire passer le message ? (Mercredi 22)

Eric nous a proposé un échange à propos de l’avenir des installations urbaines, des changements comportementaux nécessaires pour répondre aux problèmes environnementaux qui se dressent devant nous.

Pour cette troisième conférence, nous avons accueilli deux membres d’Origens Media Lab et co-fondateur du Master “Strategy & Design for the Anthropocene” pour nous parler du travail qu’ils mènent autour de la notion d’atterrissage telle définie par Bruno Latour. Nous avons donc eu le plaisir d’échanger avec :

Diego Landivar, docteur en sciences économique

Alexandre Monnin, professeur au groupe ESC Clermont en stratégie numérique, Directeur scientifique d’Origens Media Lab et Ex-président de l’association Adrastia

  • Café Débat – Écologie et radicalité (Vendredi 24)

Le vendredi, Marion nous a proposé un débat autour la radicalité. Celui-ci à pris la forme d’un classement des actions sur un tableau collaboratif pour déterminer un ordre parmi celles-ci.

  • Atelier – Le marathon des mots (Samedi 25)

Le Projet Livre nous a invité  à participer à la rédaction du livre collaboratif d’IE, qu ce soit sur des  articles du moment, ou bien sur des idées des intéressé·es.

  • Retours sur le mouvement (Samedi 25)

Nous avons collectivement réfléchi au passé, présent et futur d’Ingénieurs Engagé au cours de ce moment animé par l’équipe Vie du Réseau. 

Lors de cette conférence, nous avons pu  découvrir la vision de plusieurs acteurs et actrices à propos de la transformation de la société vers un système technologique plus sobre et plus résilient. Pour ceci, nous nous sommes intéressés à une autre façon de produire localement, à l’essaimage des Low-Tech et à la gestion des risques.
Éco-Industrie Locale, Luc Dando
Low-Tech Lab, Guénolé Conrad
Resilière, Ludivine et Sullivan, participe à l’équipe stratégique de SOS Maire

  • Séance accueil des nouveaux (Dimanche 26)

Au coeur de l’Université d’été, nous avons proposé ce format dédié à l’intégration de nouveaux·lles membres, composé d’une courte présentation du fonctionnement d’Ingénieurs Engagés, avant de passer à un temps d’échange.

  • Café de l’amitié (Dimanche 26)

Retrouvaille entre ancien·ne·s membres d’IE, et découverte des nouvelles arrivées ! Ce moment de cohésion et de légèreté nous a conduit à proposer une petite expérience :  renommage temporaire au féminin des outils internes de notre réseau (groupe Facebook + serveur Discord).

Jimmy nous a proposé, en lien avec le groupe “Changer les formations” d’IE, une discussion avec le collectif Pour un Réveil Écologique qui mène un grand suivi de l’évolution des formations dans les écoles du supérieur. Leurs membres ont réalisé un grand récapitulatif des actions en cours et des organisations qui y participent.

Marie avait préparé une discussion pour introduire la conférence du lendemain avec Haude Rivoal. Ça a également été l’occasion de libérer la parole, avec une participation nettement féminine.

Pour cette cinquième conférence, nous avons eu le plaisir d’accueillir Haude Rivoal, docteure en sociologie, à l’Université Paris VIII, qui nous a  présenté son travail sur les masculinité dans le monde de l’entreprise. Il y a été question de la représentation masculine, et surtout de la place des cadres (très souvent masculin) dans la vie professionnelle.

Cyrille et Florent ont concocté une présentation récapitulative des éléments importants pour organiser correctement une Semaine des Alternatives et des Low-Tech. Ils espèrent ainsi favoriser  l’essaimage de ce type d’initiatives. !

Lors de cette conférence, nous avons souhaité fournir une critique constructive de la Collapsologie. A cette fin, Jérémie Cravatte (animateur chez Barricade) nous a présenté les limites de ce néologisme apparu en 2015, créé par Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Puis Cyprien Tasset, membre d’Origens Media Lab, nous a présenté une réflexion sur les rapports aux savoirs, et l’attachement pour le sujet de cette journée qu’ont développé les ingénieur·e·s.

À l’initiative de Cyrille, nous avons débattu sur les limites de ce qui est qualifié de Low-Tech aujourd’hui. Parfois un mot valise qui couvre des tentatives bricolées un peu trop à la va vite, et ne répondant pas aux exigences permettant de transformer la société à grande échelle. C’est donc une discussion sur les besoins et les attentes que nous pouvons avoir lorsqu’il s’agit de Low-Tech qui nous a été proposé.

  • Clôture et retours (Vendredi 31)

Pour finir ces deux semaines intenses, nous avons pris le temps de  discuter de la suite pour IE. Nous nous sommes également mis d’accord sur l’organisation de la prochaine Assemblée Générale pour attaquer la prochaine rentrée scolaire.

Un grand merci à toutes les personnes ayant rendu cette première édition de l’Université d’Été possible, et particulièrement les  intervenants et intervenantes des conférences, ainsi que les  membres ayant proposé des Cafés-Débat.

Si vous souhaitez voir les rediffusions, elles sont toutes accessibles depuis cette playlist.

Et la suite ?

Le prochain événement marquant du mouvement Ingénieurs Engagés sera l’assemblée générale à la rentrée 2020. Tous les membres, anciens comme nouveaux, sont invité·es à se joindre à ces réflexions, qui marquent souvent les tournants décisifs d’Ingénieurs Engagés !